« Mettre en relation dirigeants et décideurs, issus en majorité de l'univers industriel, qui, lors de déjeuners mensuels, se rencontrent dans le but de développer leur propre business »

 

Présentation

Historique du Club

L' Argento Business Club a été créé en mars 2017. Il est animé par Gilles Lakomski et Christophe Praud. Il s'agit du troisième club franchisé de France du modèle imaginé par Olivier Talbert, créateur des clubs Artois Business Club, Flandres Business ClubHainaut Business Club. Le ARBC est un réseau de dirigeants et de décideurs issus de préférence de l'univers industriel. Les membres se rassemblent autour d'une même volonté : développer leur business. Une fois par mois, ils se réunissent autour d'un déjeuner débat et d'invités choisis pour échanger, nouer des contacts et envisager de nouvelles collaborations. 

arbre_hbc

Le territoire du Argento

bureau-arbc

L' Argento Business Club intervient sur le territoire de Strasbourg.
Les adhérents au club, majoritairement industriels, proviennent de secteurs très différents. Nous attachons une importance particulière à ce que chaque secteur d'activité soit représenté afin d'assurer échange, transversalité et business pour chacun.

carte strasbourg

Nos cibles métiers

Le ARBC réunit des entrepreneurs, des dirigeants de PME, TPE, des grands comptes et des décideurs influents de la région de Strasbourg issus notamment de l'univers industriel.

ciblemetiers01
ciblemetiers02

Le comité

  • Présidence
  • Président d'honneur
  • Vice présidence
  • Trésorerie
  • Secrétaire
  • Parrain et marraine du Argento Business Club
  • Les animateurs
stephane-dedieu

Stéphane Dedieu

Président du ARBC

Actionnaire majoritaire d'une société emblématique connue dans le monde entier. « Les Ateliers Réunis Caddie » fabriquent les célèbres chariots de supermarché et d'aéroport connus sous la marque Caddie. Société familiale depuis 1928, la société distribue des produits sur les 5 continents grâce à un réseau de 120 distributeurs dans le monde. Leurs usines peuvent produire 5000 chariots par 24 heures grâce à des outils industriels de dernière génération. Ce qu'il l'a séduit au ARBC c'est l'idée de pouvoir protéger les entreprises en travaillant le plus possible entre membres du club.


pascal-schroll

Pascal Schroll

Président d'honneur du ARBC

Dirigeant du Groupe Schroll, il essaye de trouver le juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Son plus grand défi à venir est de réussir la transmission de l'entreprise en pleine évolution sur le marché du recyclage. Ce qu'il l'a séduit au ARBC c'est l'échange et le partage d'expérience.


nicolas-ruffenach

Nicolas Ruffenach

Vice-président du ARBC

Depuis 2007, Nicolas Ruffenach est le directeur général de la société Fortal.
PME familiale française, FORTAL conçoit, fabrique et distribue ses gammes de produits sur le marché français et international. Grâce à sa solide expérience dans le domaine métallurgique (acier et aluminium) FORTAL est devenu l'un des porte-drapeaux français de la conception et de la fabrication de systèmes d'accès en hauteur sécurisés. Ses gammes se déclinent dans les domaines suivants : métiers du bâtiment : échafaudages fixes - roulants, tours d'accès, planchers, volées d'escalier, ..., - BTP : plate-formes individuelles roulantes, escabeaux, quais de chargement, ... - aviation civile, militaire - d'affaires : praticables de maintenance, escabeaux de piste, accès portes, docks, ..., - transports en commun sur rail et sur route : passerelles et quais de maintenance, structures d'accès, plate-formes amovibles, ... - industries de biens d'équipement et alimentaire, pétrochimie, : escabeaux roulants, échelles à crinoline, passerelles de franchissement et de cheminement, plate-forme d'assemblage et de montage, escaliers, ... Un montant moyen d'investissement annuel de 1 M€ pour des équipements de production performants, conjugué à un savoir-faire bien ancré permettent de proposer des gammes de produits standards catalogués ainsi que des équipements sur-mesure de qualité. La réussite de FORTAL, c'est également le partage par l'ensemble des collaborateurs des valeurs de l'entreprise : la satisfaction client, l'esprit d'équipe, l'excellence et l'engagement.

franck-suzon

Franck Suzon

Vice-président du ARBC

Depuis 2009, Franck Suzon est le directeur d'une entreprise adaptée à l'Association de Paralyse de France basée à Illkirch-Graffenstaden.
Avec ses 2 800 m2 d'atelier et ses 165 salariés dont 130 salariés reconnus travailleurs handicapés, l'entreprise adaptée - APF Entreprises Alsace - est spécialisée en sous-traitance électrotechnique et en électronique de pointe. La société dispose d'un savoir-faire rare en la matière pour une entreprise adaptée : la fabrication de cartes électroniques CMS (composants montés en surface). Nous complétons nos activés par un pôle tertiaire qui nous permet d'avoir des salariés en prestation sur site bancaire. Ce qui à l'a séduit au ARBC c'est les rencontres qui permettent l'échange avec un objectif clair : « est-il possible de développer du business ensemble ? ».

 

 



etienne-barilley

Etienne Barilley

Trésorier du ARBC

Réjélec propose aux industriels des solutions techniques leur permettant de rendre leurs sites de production encore plus sûrs et plus performants. Ceci sur deux axes : l'outil de production par l'amélioration et la mise conformité des machines industrielles, et l'impact environnemental par la maîtrise des consommations énergétiques. Réjélec réalise également tous les travaux d'ordre « électricité industrielle » et électro mécanique.
Chez Waechter Energies, la société propose aux professionnels et aux particuliers des solutions d'énergie bas carbone (chaudières au bois, solaire thermique) ainsi que des solutions de bâtiment connecté (smart building). Dans ce cadre, la société réalise l'ensemble des travaux d'électricité, de chauffage et de sanitaire.
Il est également président de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics du Haut-Rhin et membre du Centre des Jeunes Dirigeants d'entreprise (CJD), dont il préside la section de Strasbourg (mandat 2015-2017). Dans une autre vie professionnelle, Il a permis à un sous-traitant automobile de rang 1 de réussir sa montée en cadence pour la fabrication des tableaux de bord d'un petit véhicule urbain, en lui trouvant dans l'urgence la meilleure solution technico-économique d'assemblage des éléments.


vincent-minery

Vincent Minery

Secrétaire du ARBC

Dirigeant d'Innovation In Design, Vincent Minery intervient dans la vision stratégique de l'innovation des entreprises qui souhaitent revoir leur modèle économique.
Innovation In Design accompagne les entreprises qui veulent passer de l'inventivité à l'innovation, c'est à dire à l'écoute de nouveautés attendues par le marché.
Il a été sélectionné pour réaliser une semaine de conduite de WorkShop innovant pour Merck Million à Boston. Ce qui l'a séduit au ARBC c'est la qualité demandée aux hommes et l'exigence dans le recrutement des personnes...


christelle-sturtz

Christelle Sturtz

Marraine du ARBC

Après 15 ans d'engagement en tant que marraine sportive pour l'association européenne contre les leucodystrophies (ELA), Christelle Sturtez est devenue depuis 2013 responsable du développement en Alsace pour cette même association. Chargée de la levée de fond pour la recherche médicale et le soutien aux familles. Par ailleurs, elle est également coach sportif diplômée d'état. Christelle a eu la responsabilité du haut niveau pour la ligue d'Alsace de karaté pendant 12 années.


taig-kris

Taïg Khris

Parrain du ARBC


leonard-specht

Léonard Specht

Parrain du ARBC

Léonard Specht est un ancien joueur de football professionnel avec 18 sélections en équipe de France. Ce qui l'a séduit au ARBC c'est la démarche basée sur les valeurs du sport.

 

 


gilles-lakomski

Gilles Lakomski

Gérant d'entreprises, notamment dans le textile durant plus de 20 ans, Gilles Lakomski, intègre le réseau Maven fin 2010 et déploie les méthodes qui ont fait la réputation de l'enseigne auprès des dirigeants des régions Alsace et Lorraine. Spécialiste de l'entrainement commercial, Maven accompagne les entreprises en réflexion sur leur développement, sur 4 volets : conseil, formation, accompagnement terrain et recrutement.

Parallèlement, Gilles Lakomski continue à administrer, à animer et développer la société Authentique Broderie, spécialisée en marquage textile depuis 2001.
Épicurien, passionné de sports mécaniques et de réseaux, Gilles Lakomski âgé de 49 ans, est marié à Nathalie et père de deux filles, Marie-Amélie et Manon.

Il est membre du Centre des Jeunes Dirigeants d'entreprise depuis 2006, dont il a occupé les fonctions de Président de la section 3 Frontières de 2012 à 2014, puis Président de la région Lorraine de 2014 à 2016.
Il est membre de Réseau Entreprendre et d'autres associations de dirigeant orientées développement personnel.
Il co-fonde début 2017 le Argento Business Club, club composé principalement de dirigeants industriels Alsaciens à la recherche de rencontres qualitatives, tant au niveau du contenu des rencontres que du business généré.


christophe-praud

Christophe Praud

Agé de 48 ans, Christophe Praud est le gérant propriétaire de MAVEN, cabinet de conseil spécialisé dans la Performance Commerciale d'Ensemble qu'il a créé en 2006. Spécialiste de l'entrainement  commercial, MAVEN œuvre chez ses clients à faciliter la transaction commerciale dans le but de vendre plus, mieux et autrement. Il accompagne des COMEX d'entreprises cotées ou non-cotées dans leurs stratégies de développement.

Il est expert APM et intervient régulièrement lors de conférences sur les problématiques liées au commerce et à la vente, au management des commerciaux et à la satisfaction client. Il publie régulièrement des Tribunes pour la revue et le site de ActionCo (www.actionco.fr).

Il intervient régulièrement pour l'Institut du LEAN France.

Membre du Centre des Jeunes Dirigeants d'entreprise depuis 2002, Christophe Praud en devient le Président National le 1er juillet 2012 pour un mandat de deux ans sur le thème de l'« Agilité en entreprise ». En 2013, il est nommé chef de file du groupe "faire émerger de nouvelles pistes de financement pour les entreprises" aux Assises de l'Entrepreneuriat, initiées par la Ministre des PME, Fleur PELLERIN.

Pour le CJD, il a co-écrit « Osons diriger notre entreprise autrement ».

Il est membre du Conseil d'Administration de Pacte PME.
Il est titulaire de la Certification d'Administrateur de société - SciencesPo et IFA
Il co-fonde début 2017 le Argento Business Club, club composé principalement de dirigeants industriels Alsaciens à la recherche de rencontres qualitatives, tant au niveau du contenu des rencontres que du business généré.



COUR DE HONAU

residence-arbc

L'Argento Business Club vous accueille chaque mois à la Cour de Honau situé à La Wantzenau. Chaque mois, les membres se retrouvent pour le déjeuner débat autour de tables rondes favorisant l'échange et la discussion.
L'ambiance moderne et chaleureuse de la Cour de Honau vous assure des conditions d'accueil et d'échanges idéales.

 

Déroulement d'un déjeuner

deroulement-dejeuner
Les déjeuners se tiennent le plus souvent dans un salon au château de Morbecque.
Un membre prend la parole pour valoriser son entreprise devant l'assemblée.
À chaque rendez-vous, un intervenant : une personnalité du milieu sportif, culturel, économique ou politique de la région s'exprime sur un thème.

Les plans de table sont étudiés afin de rassembler les membres avec leurs invités en tenant compte des souhaits et des affinités de chacun.

Quand ?

Le jeudi midi de 12h00 à 14h45

Convivialité

Déjeuner par table ronde de 8 personnes

Fréquence

Le premier jeudi de chaque mois soit 10 repas / an

Déjeuner type

Apéritif debout

Un adhérent présente sa société (15 minutes)

Un intervenant s'exprime sur un thème choisi pendant le déjeuner (30 minutes)

 

 

Clubs Partenaires

" Favoriser de nouvelles rencontres et les pérenniser en maillant clubs et réseaux transfrontaliers et en organisant des déjeuners de travail communs"

La charte

 

logo-arbc-reseau

« Vous êtes décideur, acteur de l'économie locale, venez participer au développement de votre territoire »

Le Club repose sur des valeurs et des principes fondamentaux que chaque adhérent doit respecter :
En adhérant au ARBC, je m'engage à :
1 - Participer activement aux activités du Club
2 - Diffuser mes besoins en services et mes offres d'affaires aux membres du ARBC
3 - Répondre aux sollicitations des autres membres du Club
4 - Partager mes expériences, mes points de vue, mes positions avec les autres adhérents du ARBC
5 - Etre honnête et transparent vis à vis des autres membres du Club
6 - Ne pas divulguer les coordonnées (carnet d'adresses) des autres membres sans leur autorisation
7 - Ne pas utiliser le fichier d'adresses mail, téléphone et adresse postale des adhérents à des fins de prospection, d'e-mailing ou de mailing commercial
8 - Respecter la confidentialité des informations partagées au sein du Club
9 - Faire connaître les succès obtenus grâce aux relations construites au sein du Club
10 - Véhiculer une image positive de mon Club

 
 

Devenir membre

Pour devenir membre du « ARBC », cliquez sur la rubrique « Contact » et remplissez le formulaire.
Une fois ce document rempli, nous vous proposerons une rencontre, avec un animateur du club, afin d'échanger sur les motivations de votre souhait d'adhésion ainsi que sur votre activité. Votre demande d'inscription sera ensuite soumise à l'avis du conseil d'administration. Si validation, vous recevrez une confirmation d'inscription dans les jours qui suivent, inscription qui sera effective après versement de la cotisation. A défaut, nous vous notifierons notre refus.

Les conditions de participation

1. Conditions d'accès au club
A) L'accès au club est réservé aux Personnes et Organisations ( Stés, Institutions publiques ou privées, Association,...) dont la candidature a été validée par le bureau. Les critères d'acceptation assurent l'intérêt relationnel et la diversité des contacts au sein du Club. Ces critères sont débattus exclusivement entre les membres du  bureau qui n'a pas à justifier ses avis.

Les Personnes : elles sont au sein de l'organisation adhérente des Décideurs.

Les Organisations : Deux grandes catégories au regard de leur secteur d'activité :

- Les Industriels et Co-Traitants :
- Les Prestataires de Services : Assistance à la production, ils ne participent pas à la production directe de l'entreprise

Ex : Architecte, Assurance, Avocat, Banque, Bureau d'Etudes, Communication, Conseil, Expert Comptable, Gestion de Patrimoine, Hôtellerie Restauration, Intérim, Mutuelle, Nettoyage de Bureau, Recrutement, Sécurité Surveillance, etc...

B) Le club respecte dans la répartition de ses membres les proportions suivantes :
      2/3 d'Industriels et Co-Traitants et 1/3 Prestataires de Services

Chaque Prestataires de Services doit donc pour valider son inscription parrainer 2 Industriels et/ou Co-Traitants.
Ex : 1 Sté d'intérim fait découvrir le Club à 1 Sté de production de Sommiers/Matelats, 1 Sté de production de LED et 1 Sté de Travaux Publics. Les 2 premières décident de s'inscrire alors la Sté d'intérim devient membre.
En cas de doute sur l'affectation d'un futur adhérent, le bureau du club est le seul à trancher en dernier recours

C) Diversité des secteurs d'activités : afin d'avoir un équilibre dans la répartition des membres et éviter une sur-représentation d'un secteur d'activité, le club peut intégrer par tranche de 40 adhérents une activité similaire.

Exemple :
De 1 à 39 Adhérents => 1 et 1 seul adhérent du secteur d'activité
De 40 à 79 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un second
De 80 à 119 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un troisième
De 120 à 159 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un quatrième
Si le club atteint 150 membres vous pouvez potentiellement avoir 3 membres de votre secteur d'activité.
 
D) Zone géographique
La priorité est donnée aux entreprises de la zone géogaphique Française et Belge.
Sur des activités, des compétences qui ne sont pas présentes sur le territoire, le club se donne la possibilité d'étendre la zone géographique et d'accueillir des postulants limitrophes au territoire.

2. Condition de validation d'un postulant au club
L'admission d'un nouveau membre se fait via un formulaire de demande dûment rempli par le postulant. Une fois validée par le bureau, son adhésion n'est effective qu'après perception de la cotisation du nouveau membre.

3. La cotisation et la durée de l'adhésion
Le montant de cette cotisation doit être acquitté avant la participation du membre à une activité du club. Une fois cette cotisation payée, le membre à la possibilité de participer aux différentes activités prévues et d'en profiter durant une année entière à compter du jour de l'acquittement. Dès lors, il est possible de devenir membre du club à n'importe quel moment de l'année en s'acquittant de la cotisation valable 1 an, soit 10 rencontres. La participation et l'adhésion démarrent une fois que le dossier est à jour  (fiche de renseignement, logo du club, lien url du site, photo et paiement).

4. Invités et Visiteurs
Chaque membre du club dispose du droit de convier des invités, au regard des conditions d'accès (paragraphe 1), par activité planifiée. Le membre devra confirmer la venue d'un invité lors de sa propre inscription à une activité du club. Une personne « non membre » peut être invitée 1 et 1 seule fois (un autre membre ne pourra pas le réinviter ). Le membre est responsable du bon comportement de son invité et le bureau se réserve le droit de refuser la participation d'un invité dans l'intérêt du club.
Toutes personnes, au regard des conditions d'accès (paragraphe 1), peut venir découvrir le club, une et une seule fois, il aura alors le statut de visiteur. Il pourra se faire son opinion et déposer ou non sa demande d'adhésion. Dans ce cas de figure le bureau se réserve également le droit de refuser la participation d'un visiteur dans l'intérêt du club.

5. Confirmation de participation à un événement du club
Pour valider sa participation à une activité du club, le membre devra confirmer sa présence en répondant positivement ou négativement à un mail de rappel envoyé avant l'activité à tous les membres du club. Le membre devra également mentionner la venue d'un invité. Tout désistement devra être notifié au plus tard 48h avant l'évènement, faute de quoi les frais de participation seront facturés au membre. (idem pour les visiteurs)

6. Renouvellement de la cotisation au club
L'inscription au club sera renouvelée par tacite reconduction à son échéance pour une période de 12 mois sauf renonciation moyennant préavis de 1 mois par lettre recommandée.

7. Suspension de la cotisation
La cotisation peut-être suspendu par le bureau en cas de non présensation, par le prestataire de services, de dirigeants d'organisations provenant de l'industrie et/ou de la co-traitance. Une fois ce contrat rempli il pourra reprendre sa place au sein du club.

8. Condition d'exclusion et démission
Le bureau détient le droit d'exclure un membre dont le comportement nuirait à l'image du Club et à la convivialité de celui-ci. Dans un tel cas, la cotisation payée anticipativement sera remboursé au membre exclu au prorata des mois déjà écoulés. Dans le cas d'une démission volontaire et personnelle d'un membre, le remboursement de la cotisation n'aura pas lieu.